Please rotate your device to Landscape Mode
MANICA Architecture is providing sport design expertise in collaboration with the Foster + Partners team.
Lusail Stadium
FIFA 2022
Doha, Qatar

Conception en partenariat avec Fosters and Partners

 
Le Lusail Iconic Stadium, le stade du Qatar pour sa candidature à la Coupe du Monde de Football 2022, fournira pour la cérémonie d’ouverture, les matchs et la clôture, une infrastructure de classe mondiale avec une capacité d’accueil de 86.250 spectateurs. Reflétant la culture et le patrimoine de Doha, le stade est conçu pour être très économes en  matière d'énergie tout en étant capable d’opérer dans des conditions climatiques estivales qui peuvent être extrêmes.
 
Le stade a une base quasi-circulaire et se trouve sur l'axe principal du masterplan qui divise l'aire du stade en deux moitiés. Le stade est entouré d’un bassin d’eau dans lequel il se réfléchit, et les spectateurs traversent cette ‘douve par six ponts. Une galerie piétonne extérieure s'étend du bassin d'eau à un ensemble de bâtiments plus petits abritant des commerces et un hôtel, accolés au périmètre du stade.
 
Le toit du stade en forme de selle semble flotter au-dessus des gradins en béton, discrètement soutenu par un anneau de colonnes arquées. Sa section centrale est rétractable et permet ainsi au terrain d’être à ciel ouvert, ou entièrement couvert. Le profil concave de l'enceinte extérieure du stade évoque les voiles d'un bateau boutre traditionnel et incorpore un système de persiennes opérables. A l'intérieur, les gradins sont conçus pour maximiser l'expérience des spectateurs: les places VIP et autres zones de places assises sont concentrées le long du terrain, créant ainsi une mer continue de supporters derrière chaque but.
 
Le Lusail Iconic Stadium est conçu à la fois pour être un catalyseur pour la croissance et incarne une technologie novatrice en termes d’environnement.
 
 
NEXT PROJECT PREVIOUS PROJECT

Please rotate your device to Landscape Mode
MANICA Architecture is providing sport design expertise in collaboration with the Foster + Partners team.
Lusail Stadium
FIFA 2022
Doha, Qatar

Design in partnership with Fosters and Partners


As the venue for Qatar’s 2022 World Cup bid, the Lusail Iconic Stadium will provide a world-class football facility for 86,250 spectators during the opening ceremony, group games and final. Reflecting Doha’s culture and heritage, the stadium is designed to be highly energy efficient and capable of performing in extreme summer climatic conditions.
 
The stadium has a near-circular footprint and sits on the masterplan’s primary axis, which divides the stadium precinct into two halves. Encircled by a reflective pool of water, spectators cross the ‘moat’ to enter the building via six bridges. An outer pedestrian concourse extends from the water towards an array of smaller amenity buildings and a hotel at the stadium’s perimeter.
 
The saddle-form roof appears to float above the concrete seating bowl, discreetly supported by a ring of arching columns. Its central section can be retracted to allow the pitch to be either open to the sky or fully covered. The concave profile of the stadium’s outer enclosure evokes the sails of a traditional dhow boat and incorporates a system of operable louvres. Inside, the seating bowl is designed to enhance the experience and atmosphere for spectators: VIP and hospitality accommodation is concentrated along the sides of the pitch to create a continuous sea of fans behind each goal.
 
The Lusail Iconic Stadium is intended to be a catalyst for further growth and has a highly progressive environmental strategy.
 
NEXT PROJECT PREVIOUS PROJECT