Please rotate your device to Landscape Mode
David Manica led the design of this project as an employee of HOK Sport (now Populous)
Wukesong Arena
Jeux Olympiques 2008
Pékin, Chine
Au cœur d'un complexe dynamique dans le centre-ville de Beijing et encadré d'une bande de jardins chinois en méandres, se trouve la Beijing Olympic Basketball Arena. Conçue comme une installation polyvalente de grand standing, l’arène de Beijing est l'une des plus grandes arènes de Chine. Elle accueille une série de manifestations de renom, y compris les matchs de basket-ball de la NBA, des tournées de concerts et de spectacles de classe mondiale, des événements sur glace internationaux, des productions de cirques ambulants et une multitude de championnats sportifs régionaux et locaux. Produit d'un partenariat entre Acre et la National Basketball Association, L’arène de Beijing constitue une référence pour les salles polyvalentes en Chine.
 
L'extérieur de l'arène est formé d’une série de rubans de couleur en aluminium perforés. Fixé à la paroi extérieure du mur rideau, chacun des rubans flotte et ondule entre les ailettes de verre qui courent verticalement sur toute la hauteur des quatre élévations du bâtiment. Les rubans flottent sur les côtés de l'immeuble et se courbent doucement d'avant en arrière et se terminent à des hauteurs différentes le long du haut de l'immeuble. D’une façon comparable à des brins d'herbe ou à des tiges de bambou, la collection de rubans crée une forme simple et organique qui deviendra immédiatement reconnaissables dans le monde entier.
 
Métropole grouillante de plus de 15 millions d'habitants, Pékin est la capitale au sens littéral et figuré du plus grand pays du monde et dont la croissance économique est la plus rapide. Pourtant, il lui manquait une arène polyvalente de classe mondiale et un complexe à usage mixte. Ayant été l’un des sites principaux des Jeux olympiques de Pékin en 2008, l'Arène était destinée à attirer l'attention dans le monde entier.


David Manica a initié le remaniement du design de ce projet lorsqu'il était employé de HOK Sport. (Maintenant Populous)
NEXT PROJECT PREVIOUS PROJECT

Please rotate your device to Landscape Mode
David Manica led the design of this project as an employee of HOK Sport (now Populous)
Wukesong Arena
Olympics 2008
Beijing, China
At the heart of a vibrant development in downtown Beijing and framed by a border of meandering Chinese gardens, sits the Beijing Olympic Basketball Arena. Conceived as a truly first-class multi-purpose facility, the Beijing Arena is one of China’s leading arenas, hosting an array of marquee events including NBA basketball games, world-class concert tours and shows, international ice events, the traveling circus, and a host of regional and local sports championships. A product of a partnership between ACRE and the National Basketball Association, the Beijing Arena sets the benchmark for multi-purpose venues in China.
 
The exterior of the arena has been articulated with a series of colored perforated aluminum ribbons. Attached to the exterior curtain wall, each ribbon floats and undulates between glass fins that run vertically along the full height of the building on all four elevations. As each ribbon floats up the side of the building, it gently bends back and forth ending at random elevations along the top of the building. Not unlike blades of grass or stalks of bamboo, the collection of ribbons creates a simple and organic form that will become immediately recognizable worldwide.
 
A teeming metropolis of more than 15 million residents, Beijing is the literal and figurative capital of the world’s largest country and fastest growing economy. Yet it lacks a first-class multi-purpose arena and mixed use development.  As one of the main venues of the 2008 Olympics in Beijing, the Arena will gain worldwide attention.

David Manica initiated the redesign of this project as an employee of HOK Sport. (now Populous)  
NEXT PROJECT PREVIOUS PROJECT